img-name-mising

Spectacle Lumières sur le Bourbonnais

Culture, Distractions et loisirs, Spectacle, Historique, Vidéo, Divers arts à Montluçon

Gratuit
  • Tous les jours dès la tombée de la nuit, (re)vivez l'histoire de la cité bourbonnaise, du Moyen-âge à aujourd'hui en passant par les grandes heures des industries montluçonnaises…

  • C’est sous le signe de l’eau que débute ce vidéo-mapping (séances successives de 20 minutes) sur la façade du château des Ducs de Bourbon. Source de vie, c’est autour et grâce à elle que Montluçon s’est développée. Mais bien avant, des scènes oniriques naviguent sur les bords du Cher et du canal de Berry pour croiser « la petite sirène ».
    Le château n’est pas uniquement le support mais bien l’acteur à part entière du show où l’on retrouve l’influence de la famille des Bourbons. L’édifice...
    C’est sous le signe de l’eau que débute ce vidéo-mapping (séances successives de 20 minutes) sur la façade du château des Ducs de Bourbon. Source de vie, c’est autour et grâce à elle que Montluçon s’est développée. Mais bien avant, des scènes oniriques naviguent sur les bords du Cher et du canal de Berry pour croiser « la petite sirène ».
    Le château n’est pas uniquement le support mais bien l’acteur à part entière du show où l’on retrouve l’influence de la famille des Bourbons. L’édifice révèle comment le « Mont de lumière » a évolué au fil des époques, du Moyen-Âge à une période plus contemporaine, pour devenir une cité industrielle. La figure de Marx Dormoy apparaît en écho à la dimension ouvrière de la ville. Puis, le château se transforme en Palais Garnier que le compositeur André Messager co-dirigea pendant six ans. Enfin, le spectateur est initié à la musique à travers les collections du musée français des musiques populaires, le MuPop, dans un final résolument moderne et enlevé.
    Un riche parcours s’ouvre sous les yeux des spectateurs invités à plonger au cœur de l’histoire de la ville, croisant ici et là des légendes ainsi que des personnalités bien réelles ayant à jamais laissé leur empreinte dans la mémoire collective montluçonnaise.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 9 juin 2021 au 31 octobre 2021
    Ouvert Tous les jours
    * de la tombée de la nuit à 23h30