
Sixième Festival Lyrique en Tronçais : Exposition
Culture, Exposition, Peinture
à Ainay-le-Château
-
Le Festival Lyrique en Tronçais, après la remarquable exposition du musée Anne-de-Beaujeu de Moulins en 2018-2019 donne l’occasion de retrouver l’artiste Marcellin Desboutin né à Cérilly au travers d’exposition commémorant le bicentenaire de sa naissance.
-
Chacune des expositions consacrées à l’artiste en 1923, 1967 ont montré son talent extraordinaire de portraitiste à Paris dès 1872 à son retour d’Italie. Les portraits à la pointe sèche de ses amis artistes et critiques d’art, tous emprunts de la bienveillance de l’artiste sont célèbres.
L’exposition du festival met l’accent sur d’autres portraits plus sensibles encore, ses portraits d’enfants. Il a été écrit souvent que ces portraits relient le mieux l’art de Marcellin Desboutin à...Chacune des expositions consacrées à l’artiste en 1923, 1967 ont montré son talent extraordinaire de portraitiste à Paris dès 1872 à son retour d’Italie. Les portraits à la pointe sèche de ses amis artistes et critiques d’art, tous emprunts de la bienveillance de l’artiste sont célèbres.
L’exposition du festival met l’accent sur d’autres portraits plus sensibles encore, ses portraits d’enfants. Il a été écrit souvent que ces portraits relient le mieux l’art de Marcellin Desboutin à l’impressionnisme. Le tableau de l’exposition L’enfant à la pastèque est souvent rapproché d’ailleurs de L’enfant au biscuit de Renoir. Plus encore que la traduction d’un style, la touche dans ces portraits traduit la liberté et la spontanéité si recherchées de ses modèles. De cette vivacité enfantine, Marcellin Desboutin en retient particulièrement les jeux multiples et variés ; la petite cariole en bois que l’on traîne n’est jamais loin, comme dans le pastel inédit Soins maternels.
L’apprentissage rejoint le jeu dans la remarquable pointe sèche Les Premiers Pas, enfants de l’artiste, où un bambin plein de joie apprend à marcher, amusé par un garçonnet lui présentant un petit chien.
Les animaux familiers sont souvent présents, compagnons de jeux et complices comme dans L’enfant au chien. Dans une toile Trois enfants autour d’une cage, l’amusement se conjugue à la curiosité face à deux oiseaux.
La reproduction d’une grande partie des pointes sèches représentant des enfants contribuera à découvrir l’univers foisonnant de l’enfance chez Desboutin.
L’exposition présentera d’autres œuvres traitant de l’enfance et du jeu, principalement à l’époque romantique, avec François GRENIER (1793-1867), Alexandre DECAMPS (1803-1860), Oscar GUE (1809-1877), Prosper MARILHAT (1811-1847), Théodore VALERIO (1819-1879) ainsi que des dessins de Gaston LATOUCHE (1854-1913) ami de Marcellin DESBOUTIN.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Gratuit pour les spectateurs du festival.
Horaires
-
Horaires
-
-
Du
25 août 2023
au
27 août 2023
Ouvert Tous les jours* Vendredi : 20h30 Samedi : 17h et 20h30 Dimanche : 17h
-
Du
25 août 2023
au
27 août 2023