img-name-mising

Festival "Un été dans mon village 2021" - 13ème édition

Culture, Festival, Poésie, Théâtre de rue, Divers arts, Divers musique à Lignerolles

  • Du dimanche 22 au samedi 28 août, la 13e édition du festival « Un été dans mon village » organisé par la compagnie Attrape-Sourire, se déroulera sur les communes de Montluçon, Argenty, Lignerolles, et deux nouvelles communes Saint-Genest et Saint-Fargeol.

  • Des interventions « Un p'tit air dans la tête » de la Cie La Malle en Carton, crieur de rue, sont prévues sur les marchés des mercredi 25 et samedi 28 août à
    Montluçon, ainsi que sur le festival « Chanson Française » qui se déroule sur l’esplanade Louis II de Bourbon à Montluçon.

    La programmation :

    Dimanche 22 août à Saint-Genest
    « Albertine, votre guide ! » de la Cie Attrape Sourire
    Lors d'une randonnée spectacle, comme à son habitude, Albertine et ses comparses vont vous faire...
    Des interventions « Un p'tit air dans la tête » de la Cie La Malle en Carton, crieur de rue, sont prévues sur les marchés des mercredi 25 et samedi 28 août à
    Montluçon, ainsi que sur le festival « Chanson Française » qui se déroule sur l’esplanade Louis II de Bourbon à Montluçon.

    La programmation :

    Dimanche 22 août à Saint-Genest
    « Albertine, votre guide ! » de la Cie Attrape Sourire
    Lors d'une randonnée spectacle, comme à son habitude, Albertine et ses comparses vont vous faire découvrir, l'histoire avec un grand H de Saint-Genest. Enfin, elle va essayer... !
    Avec Arnaud Redon , Grégoire Viché et Barbara Kilian

    « La Cuisine » de Maboul Distorsion, duo de clown
    De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine a priori anodine va faire monter la sauce… la moutarde leur monte au nez, et la situation tourne au vinaigre !

    Mardi 24 août à Saint-Fargeol
    « Un P'tit air dans la tête » de la Cie La Malle en Carton
    Un chanteur-bonimenteur, un orgue de barbarie, un escabeau… Des chansons populaires… Des mots… tendres, virulents, poétiques, farfelus, sages ou joyeusement fêlés.

    « Le jugement dernier du cochon » de la Cie le Polisson, marionnettes
    Un cochon jugé pour s’être « goinfré un vendredi » jour de jeûne... C’est la déconcertante histoire que racontent un marionnettiste et ses multiples acteurs de bois, dans une farce drolatique tirée d’un procès historique.
    Un spectacle de marionnettes pour les grands et les petits, interactif, hilarant et décalé, pourtant inspiré de faits réels avec des personnages aussi troublants qu’attachants. Un voyage en Absurdie d’une époque qui n’est pas sans rappeler la nôtre…

    Jeudi 26 août 2021 à Argenty
    « Un P'tit air dans la tête » de la Cie La Malle en Carton
    Un chanteur-bonimenteur, un orgue de barbarie, un escabeau… Des chansons populaires…
    Des mots… tendres, virulents, poétiques, farfelus, sages ou joyeusement fêlés.
    « Le Magasin des suicides » de la Cie La Volga
    La compagnie de théâtre La Volga ouvrira les portes de son Magasin des Suicides. Au comptoir de la petite boutique à roulettes, la comédienne Barbara Kilian proposera une adaptation libre et décomplexée du livre éponyme de Jean Teulé.

    Vendredi 27 août à Lignerolles
    « Augustine Picard : l'envers du décor » création 2019
    Après de nombreuses fouilles archéologiques, Augustine, membre de la Fédération Française des Guides Patrimoniaux Compé-tents, est en mesure de vous l’affirmer : là, juste sous vos pieds, se trouvent les vestiges d’un ancien théâtre. Mieux ! Le berceau du théâtre grec en France ! D’anecdotes en digressions incongrues, Augustine s’offre aux regards, profite des spectateurs présents pour être écoutée, parler, rencontrer. Insidieusement, la démonstration
    dérive. Un vent léger de folie commence à souffler sur la scène et dans le public. Augustine perd le contrôle. La visite la plus intéressante est sans doute celle qu’elle donne à son insu, sa petite visite intérieure, ou bien la visite de son petit intérieur. Jouer le drame jusqu’à l’absurde, prendre plaisir à être tragique, donner à voir ce grand vide qui nous aspire, ce grand plein de solitude, de rêves illusoires, avec pour seul remède le rire. Le rire, comme une politesse du désespoir.

    « La Vraie Vie des Pirates ! » AfAg Théâtre
    Après avoir raconté l'Histoire des Trois Mousquetaires à deux en une demi-heure, la compagnie AfAg Théâtre, AfAg qui veut dire « Au fond A gauche », se lance le sabre à la main à l'abordage de la piraterie, de la rue et du cerveau, bien entendu. Si on aime bien les Pirates !
    Ce n’est pas seulement parce qu'ils ont inventé la sécurité sociale et la caisse de retraite ni parce qu'ils n'aimaient pas les types qui vivent dans des palais, c'est surtout parce qu'ils ont rendu possible l'impossible, ils ont inventé une autre façon de vivre, loin du joug des gouvernants, et c'est aussi pour ça qu'on les a tués. Comme Hollywood fait n'importe quoi avec les histoires de Pirates, on a décidé de faire un documentaire animalier sur la vraie vie 30 des Pirates… mais bon, on a complètement raté aussi, ce qui montre bien que les pirates ne
    font jamais ce qu'on veut qu'ils fassent !

    Samedi 28 août à Lignerolles
    « Hyphes » par la Cie Etadam/Evidanse, déambulation poético-sonore et chorégraphique, création 2021
    Du fond de ma mémoire monte la sève. Une sève animale, une sève de vitalité. Elle est lumière, elle est beauté. C’est le lien authentique qui nous lie, nous fait vibrer. Poussières d’étoiles animales.
    Proposé dans le cadre d’une résidence sur place, 1ère création de danse contemporaine

    Apéro-concert « Legros Trio », World-Jazz, création 2020
    Le trio formé en 2020, mélange les sonorités occidentales et américaines aux tessitures de l'hémisphère sud. Résultat : une musique chaleureuse, au son robuste qui vous enverra sans nul doute en orbite.
    Avec Ludovic Legros, basses, Pierre Laisné, sax soprane, clarinette basse et Grégoire Viché, hybrid drum-kit.

    « Meeting » par la Cie Non négociable
    Aujourd’hui pour la mairie, c’est le grand jour ! Mme Martin, élue à l’Urbanisme, secondée par sa petite Violaine, prépare cette "inauguration surprise" depuis des mois. Tout est prêt, le champagne, les petits fours... La liste d'invités est grande ! Cette journée sera décisive, plus encore que l'on aurait pu l'imaginer .... Et si les imprévus réécrivaient l'histoire ?

    Vendredi 27 et samedi 28 août à Lignerolles
    Performance sur le thème « Y'a d'la joie » avec les artistes et l'équipe du festival.
    L’exposition « Fabulo » sur les contes du Monde, élaborée en partenariat avec la MJC de Montluçon et l’Etat, suite à un travail réalisé avec les apprenants Français et les familles, prendra place sur ces deux journées à Lignerolles.
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Du 22 août 2021 au 28 août 2021
    Ouvert Tous les jours
Programme