Voir les photos (2)
img-name-mising

Exposition : D'usines en maquis, le bassin montluçonnais 1940-1945

Culture, Historique à Désertines
Gratuit
  • Cette exposition de 11 panneaux retrace l'histoire de la Résistance dans la région montluçonnaise et dans l'ensemble du bourbonnais.

  • Le bassin économique montluçonnais intéresse l'Allemagne pour la qualité de ses productions industrielles et le savoir-faire de ses travailleurs. Ces derniers refusent de se mettre au service de l'occupant en osmose avec le monde rural.
    Montluçon connaît le 6 janvier 1943 une importante manifestation contre le départ de travailleurs requis vers l'Allemagne. Cet évènement est l'un des éléments déclencheurs de la création du premier maquis à Meillard. Pendant toute la durée de l'occupation...
    Le bassin économique montluçonnais intéresse l'Allemagne pour la qualité de ses productions industrielles et le savoir-faire de ses travailleurs. Ces derniers refusent de se mettre au service de l'occupant en osmose avec le monde rural.
    Montluçon connaît le 6 janvier 1943 une importante manifestation contre le départ de travailleurs requis vers l'Allemagne. Cet évènement est l'un des éléments déclencheurs de la création du premier maquis à Meillard. Pendant toute la durée de l'occupation le répression est sanglante.
    Montluçon se libère le 25 août 1944 par l'action conjuguée de ses forces intérieures et celles des maquisards de toutes obédiences de de la région. L'ensemble du département de l'Allier est libéré en septembre, certains résistants poursuivent la lutte jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. Dès le 26 août, ceux qui font la Résistance s'attèlent à la reconstruction économique sous la direction du Comité Départemental de Libération.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 23 août 2022 au 3 septembre 2022
    Ouvert Tous les jours