© mupop-montlucon-03 | MALAURY BUIS
Du son à Montluçon ! Mupopau cœur de la cité médiévale
réveillez vos sens !

Mupop Music Museum Montluçon

Découvrez la plus importante collection d’instruments et d’objets musicaux de France, grâce à une mise en scène ludique et interactive. Un casque sur les oreilles, transportez-vous dans les différents univers musicaux : du jazz au rock, en passant par le bal musette, la pop music…

mupop-montlucon-12mupop-montlucon-12
©mupop-montlucon-12|Luc Olivier

Un musée vivant

Elle se joue dans les rues.
Elle entre dans les maisons, les voitures, les cœurs…
Elle révèle en nous des émotions universelles…
Elle adoucit les mœurs, nous surprend, nous motive.
Elle nous rassemble, elle se partage :
C’est la MUsique POPulaire !

section-banner-bottom
Immanquable

Inédit et Incontournable

Visiter le MuPop, c’est partager une expérience à part entière avec 150 points d’écoute qui vous feront revivre toute la musique POP du XVIIIe siècle aux années 90 ! Ce musée est en tout point unique et laisse libre court à l’imagination de chacun grâce à une scénographie originale (dancing, atelier de luthier, local punk…). D’envergure nationale, le MuPop abrite 3 500 instruments et objets musicaux, soit la plus grande collection de France. Un musée, certes, mais surtout un espace qui swingue et donne envie de bouger en rythme. Un écrin magique dédié à toutes les musiques… qui vous font vibrer !

section-banner-bottom

Une expérience à partager

pour des sensations décuplées

Plongez dans un univers unique où la musique est reine, l’interactivité permanente, et le plaisir sans cesse renouvelé !

Des collections exceptionnelles

 

Vielles à roues

L’histoire du musée de Montluçon commence avec cette collection unique de vielles à roue. Le MuPop expose 34 vielles à roue dans le parcours instrumental et présente un atelier de luthier qui offre la possibilité de comprendre le fonctionnement de cet instrument traditionnel, si cher au Bourbonnais.

Cornemuses

La collection du MuPop regroupe principalement des instruments français, des régions du Berry, Bourbonnais, Nivernais, Auvergne et Limousin. L’achat en 1993 de l’importante collection de cornemuses de Jean-Michel Renard fut significatif pour la création du MuPop. Aujourd’hui, plus de 60 instruments sont exposés.

Accordéons

Qu’il soit chromatique ou diatonique, l’accordéon illustre bien les musiques populaires. Il fait danser la France lors des bals musette et remplacera la cabrette à la fin du 19e siècle. Le MuPop présente sa collection et propose de manipuler le principe de l’anche libre.

Percussions

Visiter le MuPop c’est se laisser emporter par les musiques populaires. Le rythme dans la peau et la chanson dans la tête. La boîte à souvenir s’ouvre au fil des expériences. Les percussions ont toute leur place dans l’exposition permanente.

Guitares & amplis

Les guitares électriques marquent un virage important dans l’histoire des musiques populaires et donnent naissance aux musiques contemporaines électro amplifiées. La collection du MuPop est unique en France. Le MuPop expose 49 guitares au fil du parcours instrumental et 27 dans le parcours musical.

EXPOSITION-ÉVÉNEMENT
LES 70 ANS DE LA GUITARE LES PAUL

Exposition – Évènement du 9 juillet au 31 décembre 2022

Commissaire d’exposition : Julien BITOUN

Parrain de l’exposition : Yarol POUPAUD

En 2022, la guitare Les Paul fête ses 70 ans et le MUPOP lui rend hommage dans son exposition temporaire. Cette guitare légendaire a beau avoir été inventée pour une star du jazz en 1952, elle est devenue indissociable de l’Histoire du Rock, de Bill Haley à ZZ Top en passant par Bowie, les Sex Pistols, Bob Marley, John Lennon ou Peter Frampton.
Grâce à sa redécouverte par Eric Clapton en 1965, puis Jimmy Page qui construira le son de Led Zeppelin autour de cet instrument en 1969, la Les Paul s’est imposée comme le symbole ultime d’un style qui n’existait pas lorsqu’elle a été créée.
Cette exposition est une célébration de la création originale du génial guitariste et inventeur Les Paul (Lester William Polsfuss de son vrai nom), pionnier de la guitare électrique, mais surtout un hommage à l’inventivité des monstres sacrés du rock qui ont su entendre dans cette guitare des sons inédits. En filigrane, l’évolution de la Les Paul de 1952 à 2022 raconte aussi l’histoire des musiques populaires qui se sont formées autour d’elle.

• 45 POINTS D’ÉCOUTE
• PRÊTS DE GUITARES D’ARTISTES
• TOUTE LA LÉGENDE DE CETTE GUITARE
• UNE COLLECTION D’INSTRUMENTS HISTORIQUES EXPOSÉS

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse complet de l’expo.

Ils en parlent

mieux que nous!

TripadvisorTripadvisor App Logo Tripadvisor Icon

C’est toujours un bonheur de venir Au Mupop. On apprécie les expositions temporaires. Le thème de l’été met du soleil au quotidien !

Iglou63
TripadvisorTripadvisor App Logo Tripadvisor Icon

Musée dans le magnifique centre historique de Montluçon, un endroit à ne pas rater si vous êtes de passage dans la région.En effet ce fut une très belle découverte. La visite avec audio-guide est très agréable, on côtoie dans ce musée sur 3 étages tout les styles musicaux, on y découvre toutes sortes d’instruments. De plus on peut tester pas mal de choses.L’audio-guide vous permet de découvrir ou de se remémorer foule de musiques de chansons. L’expo temporaire actuelle qui se termine le 05/01/2020 a pour thème « les tubes de l’été », c’est une invitation à danser, à chanter. Bref du pour bonheur que de visiter le MUPOP. je vous conseille de prévoir 3h de visite pour en profiter pleinement. Bonne visite à tous les branchés et pourquoi pas aux débranchés aussi.

sabine é
TripadvisorTripadvisor App Logo Tripadvisor Icon

En sortie de groupe, ce musée a été une excellente surprise. La manipulation des casques est facile, et tout est très diversifié. Musiques contemporaines et musiques plus anciennes se mélangent. 2h30 que je n’ai pas vu passer.

annahr0358
Infos

pratiques

MuPop Music Museum
3 rue Notre-Dame – 03100 MONTLUÇON
04 70 02 19 62 – contact@mupop.frwww.mupop.fr

Haute saison – du 1er mai au 31 août
Ouvert du mardi au dimanche de de 10h à 18h
Basse saison – du 1er février au 30 avril et du 1er septembre au 31 août
Ouvert du mardi au samedi de de 10h à 17h

Fermeture après les vacances scolaires de Noël jusqu’au 31 janvier
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Vous aimerez aussi