À la rencontre de...
Restaurant Dorangeville

Quentin Dorangeville

Ce véritable  globe-trotter qui a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation durant sa carrière, s’épanouit autant comme chef cuisinier talentueux que comme traiteur plein de créativité. Charmés par le paisible village médiéval d’Ainay-le-Château au nord de Montluçon, lui et sa compagne vous y proposent une cuisine moderne et gourmande inspirée du terroir bourbonnais, dans une bâtisse du XIVe siècle où la décoration rappelle la toute proche forêt de Tronçais…

restaurant-dorangeville-ainay-le-chateau-02 restaurant-dorangeville-ainay-le-chateau-02 restaurant-dorangeville-ainay-le-chateau-02
Qui est-il ?

Après ses études en hôtellerie-restauration, il quitte Le Mans pour effectuer un véritable tour du monde de grandes tables : Le Château de Courcelles, l’institution C-Gastronomie - Maison de Gôut, le très branché F2 Café Comptoir où il fut chef de cuisine, le New Hall à Birmingham ou encore La pyramide dirigé par le talentueux Patrick Henriroux…

  • La cuisine
  • Son terroir
  • Savoir-faire

Un parcours original

De Relais & Châteaux en restaurants étoilés, de Picardie en Grande-Bretagne en passant par l’Isère ou encore la Normandie, Quentin Dorangeville se forge une solide expérience culinaire.

Mais il a aussi cuisiné pour des établissements renommés dans d’autres domaines à travers le monde, comme la société Bivouac Catering qui assure la restauration sur le championnat du monde des WRC (Rallyes automobiles) ou encore Warner Bros !

Coup de Coeur pour l'Allier

À seulement 31 ans, Quentin Dorangeville a su tirer profit des ses riches expériences pour prendre son propre envol en tant que chef d’entreprise.

Aspirant à quitter le tumulte lyonnais pour se ressourcer au plus près de la nature, lui et sa compagne jettent leur dévolu sur un édifice historique du bourbonnais, pour y installer leur restaurant et service de traiteur gastronomique : Dorangeville.

Un lieu qui leur permet de renouer avec la forêt, chère au chef depuis sa plus tendre enfance, grâce à la proximité de la plus grande et belle chênaie d’Europe : la forêt de Tronçais.

L'interview

Quel est le plat qui vous donne le plus de plaisir à cuisiner ?

Difficile de sélectionner un plat mais le risotto est tout à fait à la hauteur.

Quel plat ne pourriez-vous absolument pas manger ?

Le genre de plats sans aucun intérêt que l’on peut rencontrer lors de challenge télévisé…

Si vous étiez un plat sucré, vous seriez :

Un Millefeuille, pour son côté croustillant et gourmand.

Si vous étiez un plat salé, vous seriez :

Le risotto, crémeux et à la fois croquant.

Si vous étiez un hashtag, vous seriez :

#chefgangang.

section-banner-top

3 bons plans

Selon Quentin

1 bon plan culinaire que vous souhaiteriez partager sur notre territoire :

Le très bon restaurant Le Relais de Pirot à Isle-et-Bardais, une cuisine honnête et de qualité, proposée par deux passionnés…

1 site naturel que vous aimez particulièrement sur ce territoire :

Sans surprise… La majestueuse forêt de Tronçais !

1 site culturel que vous aimez particulièrement sur ce territoire :

Les vestiges des remparts qui encerclaient jadis la cité médiévale d’Ainay le Château, perspective d’une belle balade digestive à la sortie du restaurant...

section-banner-bottom