À la rencontre de...

La Table de Reugny

Jean‑Luc Sanguillon

Figure respectée et légendaire du pays de Montluçon, Jean-Luc Sanguillon est un restaurateur passionné et passionnant, dont le charisme et le savoir-faire dépassent largement les frontières de notre territoire.
Il a su, au fil des années, se forger une réputation d’excellence, par sa recherche perpétuelle de nouvelles saveurs et sa capacité à renouveler sa carte.
Il est un exemple pour la jeune génération de chefs locaux qui se sont largement inspirés du maître pour parfaire leurs gammes.

restaurant-la-table-de-reugny-04restaurant-la-table-de-reugny-04restaurant-la-table-de-reugny-04
Qui est-il?

Figure emblématique et charismatique de la gastronomie montluçonnaise, Jean-Luc Sanguillon a notamment décroché 2 Toques au guide Gault & Millau, une « Assiette » Michelin, ainsi que le titre de "Maître Cuisinier de France".

  • La cuisine
  • Son terroir
  • Savoir-faire

Un parcours prestigieux

Une fois son BEP Hôtellerie/Restauration passé à Yzeure en poche, il monte à la capitale où il s’épanouit dans des établissements parisiens de renom tels que le Maxim’s et son magnifique cadre Art Nouveau, les palaces Bristol et le Royal Monceau, ou encore La Tour D’Argent.
Mais il exportera également son savoir-faire et sa rigueur en Gironde au sein du Relais de Margaux et même jusqu’en Suisse à Lausanne, au Château d’Ouchy.

Un enfant du pays

Alors c’est tout naturellement que ce chef audacieux et ambitieux fonda son propre restaurant gastronomique de retour en terre bourbonnaise : La Table de Reugny, où lui et son épouse propose une cuisine française de tradition et raffinée depuis 1994.

L'interview

Quel est le plat qui vous donne le plus de plaisir à cuisiner ?

J’aime particulièrement confectionner les sautés de viandes (comme l’agneau du bourbonnais par exemple) ainsi que les légumes accompagnant mes plats. J’adore également manier les épices pour relever les mets que je propose au restaurant.

Quel plat ne pourriez-vous absolument pas manger ?

Un steak de soja.

Avez-vous un souvenir particulier ou une anecdote en cuisine à nous confier ?

C’est un souvenir lointain, et non pas dans ma cuisine mais dans celle de mon arrière grand-mère alors que je n’étais qu’un enfant. Elle me confectionnait le meilleur plat que j’ai mangé dans ma vie : une poule au riz et sa sauce à la crème… Sans oublier son succulent pâté aux pommes de terre !

Si vous étiez un plat sucré, vous seriez :

Un Banana Split.

Si vous étiez un plat salé, vous seriez :

Un poulet rôti fermier accompagné d’une salade du jardin.

Si vous étiez un hashtag, vous seriez :

#chefcourageuxetgénéreux

section-banner-top

3 bons plans

Selon Jean-Luc

1 bon plan culinaire que vous souhaiteriez partager sur ce territoire :

Les beaux et bons poulets en provenance du GAEC Michaud à Louroux-Hodement. En tant qu’amateur de volaille de qualité, c’est un de mes fournisseurs privilégiés !

1 site naturel que vous aimez particulièrement sur ce territoire :

La Forêt de Tronçais, pour m’y balader, faire la cueillette des champignons…

1 site culturel que vous aimez particulièrement sur ce territoire :

Le charmant village médiéval de Hérisson.

section-banner-bottom