alimentation-et-boissons-60alimentation-et-boissons-60
©alimentation-et-boissons-60
Le top 10 des restaurants du pays de Montluçon

Le top 10 des restaurants du Pays de Montluçon

Pas de doute, dans le Bourbonnais « On Y mange bien » (et on met aussi des Y partout…) et le territoire de la Vallée du Cœur de France est loin d’être en reste !
Alors pour vous aiguiller dans votre choix, voici notre sélection « Coups de cœur », évoluant en fonction des saisons et des nouveautés. Du Pays de Tronçais aux Combrailles en passant par la jolie ville de Montluçon ou encore le Val de Cher, vous trouverez forcément chaussure à votre pied (ou assiette à votre palais).
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un BON APPÉTIT !


La Cantine à Montluçon

Une décoration tendance et chaleureuse chinée dans les plus belles brocantes de France, une carte courte gage d’une cuisine maison et de produits frais et locaux évoluant avec les saisons, un accueil en toute simplicité et des conseils avisés pour le choix des mets proposés… Pas de doute, le Resto/Bistrot « La Cantine » est une bonne adresse qui vaut le détour !

Valéry Verbeke vous accueille comme à la maison au sein de son établissement niché dans une ruelle de la cité médiévale de Montluçon.

Vous y dégusterez une viande de bœuf de qualité issue d’élevages locaux commercialisée par la société « De meuh en mieux manger ». Et pour continuer de vous mettre l’eau à la bouche, voici un aperçu des autres plats à la carte : Couteaux au beurre d’estragon  et noisettes torréfiées, Cabillaud en croûte de chorizo, Boudin noir, son confits d’oignons et sa purée de pomme de terre, Crème brûlée à la crème de marron, Pavlova aux fruits rouges… le tout accompagné de savoureux vins en provenance de petits producteurs.

On aime : Le cadre « Cosy » et rétro, la qualité et la mise en valeur des produits du terroir, l’accueil chaleureux, l’excellent rapport qualité/prix.


L’Orangerie à Saint-Victor

Ne vous y trompez pas : idéalement situé en sortie de l’A714, le complexe de l’Aire des Vérités n’est pourtant pas qu’une simple aire d’autoroute !

Une fois rentrés sous la magnifique verrière, son restaurant L’Orangerie vous séduira et vous surprendra tout d’abord par son cadre exceptionnel à la décoration exotique : lumière tamisée, jardin tropical à la végétation luxuriante, bassin à débordement… Le tout peuplé d’oiseaux et de poissons.

C’est dans cet univers invitant au voyage que vous pourrez vous installer aux tables rondes intimistes ou bien en grandes tablées, pour déguster une cuisine française traditionnelle, faite maison et à base de produits de qualité : gâteau de foie de volaille chaud sauce lyonnaise, dos de cabillaud sauce homardine, suprême de poulet Label Rouge façon Grand-mère, crème brûlée au Cointreau…

Que vous soyez de passage ou en séjour à Montluçon, en famille, en couple ou en groupe, L’Orangerie saura satisfaire vos envies, vos pupilles et vos papilles !

On aime : L’ambiance et le cadre uniques, l’accueil et le service souriants et attentifs, l’esthétisme et la générosité de l’assiette, le bon rapport qualité/prix, l’accueil de groupe.


Le Relais de Pirot à Isle-et-Bardais

Quelle belle surprise que ce restaurant à l’orée de la majestueuse forêt de Tronçais !

Vous repartirez enchanté(es) de cet établissement sans prétention dont vous garderez un merveilleux souvenir culinaire, de l’entrée au dessert.

En salle, Johan vous réserve un accueil des plus charmants et met un point d’honneur à mettre en valeur le travail en cuisine de la (cheffe) Pauline pour sublimer des produits frais, locaux et de saison. C’est qu’il sait de quoi il parle ! Il se fera un plaisir de vous en dire plus sur l’origine des produits choisis et les techniques culinaires utilisées.

À travers ses plats conjuguant originalité et pure tradition et ses explications prodiguées avec un émouvant enthousiasme, on ressent ici l’amour et la maîtrise de ce couple pour une cuisine sincère et généreuse.

Le genre d’établissement que vous quittez en vous promettant de revenir très bientôt…

On aime : L’excellente connaissance des producteurs et produits proposés, la générosité de l’assiette, les spécialités bourbonnaises, l’excellent rapport qualité/prix, l’accueil des groupes.


Le Nouveau Chanzy à Montluçon

La réputation de cette brasserie n’est plus à faire à Montluçon, à en juger par les nombreux habitués qu’elle compte parmi sa fidèle clientèle. Et on les comprend ! Comment ne pas apprécier cette ambiance de brasserie parisienne élégante, où vous pourrez déguster un large choix de succulents plats concocté par le chef Nicolas : salades composées, tartines chaudes et burgers, mais aussi pièce de bœuf sauce poivre vert ou façon Rossini, magret de canard sauce au cidre, risotto de Saint-Jacques sans oublier les spécialités de la maison, cuisses de grenouilles, croustillant au pied de porc sauce tartare, rognon de veau et le fameux pâté aux pommes de terre bourbonnais, pour finir avec de jolis desserts maison…

Entre raffinement et simplicité, cette carte renouvelée au gré des saisons saura ravir petits et grands et vous promet qualité et quantité de l’entrée au dessert. Alors, qu’attendez-vous pour vivre une belle expérience gustative et conviviale, en groupe, entre amis ou en famille ?

On aime : L’ambiance conviviale, le large choix de plats et desserts faits maison, la générosité et l’esthétisme de l’assiette, les spécialités bourbonnaises, le service réactif et le personnel à l’écoute du client, l’accueil des groupes.


Le Tivoli à Montluçon

Ce restaurant au bord de la rivière du Cher saura ravir vos papilles autant que vos pupilles.

Des mets raffinés à base de produits simples ou d’exception, mais toujours de qualité, sublimés et associés à la perfection vous sont proposés au dîner, au sein d’une carte courte, gage d’une cuisine maison. Le midi, profitez de formules au rapport qualité/prix imbattable.

Bien au chaud (ou au frais !) dans la salle à la décoration sobre ou sur l’agréable terrasse ombragée aux beaux jours, venez profitez de cette excellente cuisine traditionnelle accompagnée de conseils avisés en accord mets/vins. La spécialité du chef ? Une délicieuse tête de veau !

On aime : Le cadre agréable et calme en intérieur comme en extérieur, la qualité des produits et de leur association, l’esthétisme de l’assiette, l’excellent rapport qualité/prix.


La Vie en Rose à Montluçon

Si vous demandez à un(e) montluçonnais(e) où déguster une cuisine traditionnelle et bourbonnaise simple et bonne, il y a beaucoup de chance pour qu’il vous réponde : « À la Vie en Rose ! ».  Niché depuis près de 35 ans dans l’une des plus belles rues de la cité médiévale, face à l’église gothique Notre-Dame, ce restaurant au doux nom plein de promesses est devenu une référence.

Côté terrasse, la quiétude d’une fontaine, des ruelles pavées et des hôtels particuliers du quartier historique…Côté intérieur, vous ne trouverez pas de référence à la célèbre chanteuse mais deux salles décorées de gravures anciennes de la ville de Montluçon ainsi que d’affiches vintage de jazz et blues, accompagnant un léger fond musical.

C’est dans l’assiette et dans le verre que votre palet verra la vie en rose, avec une cuisine maison proposant les spécialités régionales comme le fameux pâté aux pommes de terre, le tourton à la tomme de Tronçais, la tarte au Chambérat, le vin de Saint-Pourçain… Sans oublier un large choix d’autres viandes et poissons ainsi que les desserts faits maison (gratin de framboises à la crème d’amande, mousse au chocolat…). En bon bourbonnais, il ne nous reste plus qu’à vous dire : « Goûtez-y » !

On aime : La douce atmosphère, les gravures anciennes de Montluçon, la variété et la générosité des plats proposés, les spécialités bourbonnaises et produits du terroir, le service réactif et le personnel à l’écoute, le bon rapport qualité/prix, l’accueil des groupes.


La Brasserie de la Gare à Montluçon

Ce qui plaît en premier dans cet établissement face à la gare de Montluçon, c’est la décoration sobre et moderne du lieu ainsi que l’accueil chaleureux que vous réserve une équipe dynamique et souriante.

Puis vient le moment de choisir parmi un choix varié de menus, formules et plats à la carte tous plus appétissants les uns que les autres, tant sur le papier qu’une fois dans l’assiette… ! Des plats simples et rapides tels que bruschettas, croque-monsieur, salades composées… Mais aussi des viandes et poissons bien cuisinés, accompagnés de pommes de terre ou de légumes et évoluant en fonction des saisons. Le tout joliment présenté pour ne rien gâcher !

Comme dans toute bonne brasserie qui se respecte, vous pourrez manger à la fois vite et bon, à l’intérieur ou en profitant de la terrasse donnant sur la plus belle avenue de Montluçon : l’avenue Marx Dormoy et ses édifices bourgeois des 19e et 20e siècles.

C’est sûr, vous ne serez pas déçue par la Brasserie de la Gare !

On aime : Le cadre moderne et original, la variété et la générosité des plats proposés, l’accueil chaleureux et souriant, le service réactif et le personnel à l’écoute, l’excellent rapport qualité/prix, l’accueil des groupes, les jours et horaires d’ouverture conséquents.


Le Tire-Bouchon à Vallon-en-Sully

Que vous fassiez une halte sur la route, dans votre balade sur les berges du Canal de Berry ou par simple envie de vous faire plaisir, cette jolie auberge typique, chaleureuse et accueillante est le restaurant qu’il vous faut pour vivre une expérience conviviale et culinaire agréable.

Idéalement située, elle vous propose une cuisine traditionnelle du terroir, faite maison à base de produits de qualité et qui ravira toute la famille.

Des formules du midi présentant un rapport qualité/prix imbattable aux menus plus élaborés proposés le soir, vous pourrez profiter de cette cuisine généreuse au sein d’une agréable cour ombragée en saison.

Aux vues du succès de cette auberge qui compte une importante clientèle d’habitués, nous vous conseillons de réserver !

On aime : Le cadre dépaysant propre aux auberges, la terrasse agréable, la générosité des plats et la qualité des produits proposés, le professionnalisme du service, l’excellent rapport qualité/prix, l’accueil des groupes.


Au Cœur de Meaulne à Meaulne

Situé dans ce joli village traversé par l’Aumance et par le Canal de Berry, cet hôtel-restaurant de charme vous propose une cuisine actuelle, inventive et raffinée, dans une salle décorée avec goût ou bien sur sa terrasse ombragée.

Le mot d’ordre du chef : des produits frais et de qualité issus des marchés, de producteurs locaux et de l’agriculture biologique, pour une carte haute en couleurs évoluant au fil des saisons. C’est là qu’il trouve son inspiration pour vous suggérer la royale d’asperges, crémeux et pointe d’asperge avec son jambon cru d’Auvergne, le filet de rouget barbet sauce champagne avec sa fondue de poireaux ou encore la côte de veau Bourbonnaise, jus réduit au romarin. La fin du repas n’est pas en reste, avec un plateau de fromages à la hauteur de la réputation auvergnate et de succulentes pâtisseries maison.

Et puisque la gastronomie est l’affaire de tous, le chef pense aussi à nos amis végétariens et aux enfants, à travers des menus adaptés à leurs besoins et à leurs envies…

Le midi en formules accompagnées d’un bon verre de vin ou les soirs et week-ends au sein de menus plus élaborés, on se sent ici comme à la maison en mieux, choyés par Sonia en salle et Grégory en cuisine qui font tout pour faire de votre repas une étape agréable et confortable.

On aime : L’atmosphère chaleureuse et élégante, les photos d’époque accrochées aux murs, la terrasse agréable, la provenance et la qualité des produits, l’esthétisme de l’assiette, un accueil et des services adaptés à chacun.


L’Auberge des Ris à Vallon-en-Sully

Au bord d’un bel étang, se trouve l’Auberge des Ris, un ancien corps de ferme, perdu en pleine forêt de Tronçais.

Après être sorti de la route D2144, un peu comme on sort des sentiers battus, vous tomberez sur cet établissement atypique, ce lieu presque secret dont on se donne l’adresse entre connaisseurs et amateurs de plaisirs simples et savoureux.

Dans ce cadre bucolique, Grégory Gimenos vous offre une pause gourmande, hors du temps et déconnecté du monde extérieur.
Le Chef propose une cuisine authentique, riche et généreuse, à laquelle il a su insuffler un vent de fraîcheur. Il détourne les classiques avec une aisance et une malice qui ne se lassent pas de nous surprendre.

Le décor s’accorde à merveille avec les plats. Il est à la fois simple et original.

Pour accéder à la salle, il faut passer par un foudre, un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs tonneaux, et servant à stocker le vin.

La messe est dite, bienvenue dans un endroit où les bons produits sont à l’honneur et traités avec le plus grand des respects.
La salle est chaleureuse avec ses poutres de bois apparentes et ses tons orangers.

Mobilier confortable, belle vaisselle, et bouquets de fleurs, participent à la création d’une atmosphère agréable et sereine.

Les tables, sont quand à elles assez éloignées les unes des autres pour vous permettre un repas en toute intimité.

On aime : Le cadre traditionnel et stylé, le confort du mobilier, la provenance et la qualité des produits proposés, la la générosité de l’assiette, la convivialité et l’accueil chaleureux, la terrasse ombragée et agréable.


Pour les gourmands

Vous aimerez aussi...

Fermer