© Luc Olivier
Majestueuse Forêt de Tronçais !
Chênaie prestige labellisée Forêt d'Exception®

Majestueuse Forêt de Tronçais

Le chêne de Tronçais est mondialement connu pour sa qualité. Il est notamment utilisé pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français.

Futaie Colbert II

Située à Saint-Bonnet Tronçais, la Futaie Colbert II abrite des chênes âgés de 2 siècles, qui comptent parmi les plus beaux de la Forêt de Tronçais.

C’est dans cet écrin d’exception que plusieurs aménagements ludiques et pédagogiques vous attendent. Au départ du Rond de Richebourg, une balade d’environ 1 heure (1 km) permet de comprendre tour à tour le terroir, la sylviculture, la qualité des bois de Tronçais et la fabrication des tonneaux ou comment créer l’alchimie exceptionnelle entre les bois de Tronçais et les plus grands spiritueux.

Le saviez-vous ?

Label Forêt d’Exception®

Seule une vingtaine des 1 300 forêts domaniales françaises est labellisée Forêt d’Exception®. Tronçais, chênaie de prestige a obtenu ce label en Mai 2018. Témoin vivant d’une sylviculture française d’excellence, Tronçais est mondialement connue pour la qualité de ses bois, destinés à la fabrication des tonneaux qui sublimeront les plus grands crus et spiritueux. Le label met en lumière l’excellence de la gestion forestière. Il distingue aussi le patrimoine environnemental préservé, la richesse et la diversité du patrimoine culturel, l’accueil du public et l’animation de cet espace unique.

Sur les 10 500 ha de la Forêt de Tronçais, l’accueil des touristes et des promeneurs s’organise autour de 5 pôles majeurs : la Futaie Colbert II, le Rond de Thiolais, l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, l’étang de Pirot et le Rond de la Cave.

Fontaines et légendes

Une quarantaine de fontaines jalonnent la forêt. Leur simple présence ou leurs noms étranges ont depuis toujours généré des légendes, des croyances ou des cultes. Elles participent à l’ambiance mystérieuse de Tronçais.

L’une soigne la lèpre et les maladies de peau, l’autre annonce une année agricole fructueuse. La Font Brigadier rend amoureux et la Font Viljot prédit les mariages… Quels que soient leurs pouvoirs mystérieux, elles agrémentent de nombreuses randonnées en Forêt de Tronçais.

le brame du cerf

Mystérieux et impressionnant, un râle énigmatique résonne en forêt entre septembre et octobre : le brame du cerf. C’est la saison des amours pour cette espèce incontournable du massif forestier de Tronçais. Pour assister à cette scène insolite dans les meilleures conditions, un observatoire, accessible depuis le Rond de Vitray, est aménagé. On trouve des panneaux pédagogiques qui permettent de mieux comprendre la vie du cerf.

Un spectacle unique qui nécessite la plus grande discrétion, il en va de la préservation de l’espèce. Il est donc recommandé de suivre avec la plus grande rigueur les consignes de l’ONF.

choisissez votre randonnée