© MALAURY BUIS
Rafraîchissant Loisirs d'eau et baignade !
Dans l'eau, sur l'eau, au bord de l'eau...

Loisirs d'eau et baignade

barrage-de-rochebut-11barrage-de-rochebut-11barrage-de-rochebut-11© MALAURY BUIS

Se baigner

Pour des baignades en milieu naturel, venez chercher la fraîcheur à Saint-Bonnet-Tronçais et à Valigny. Les étangs naturels de Saint-Bonnet et de Goule vous offrent, entre autres, leurs plages aménagées et surveillées chaque été.

Pêcher

Petits ou grands, passionnés ou amateurs, pour une journée, une semaine ou à l’année ; la pêche est un loisir à disposition sur l’ensemble de notre territoire.Le long de la rivière Cher, auprès des plans d’eau de la Forêt de Tronçais, sur le Canal de Berry ou sur le barrage de Rochebut ; la diversité des milieux offre à tous la diversité des pratiques !

Pour les pêcheurs de carnassiers les plus sportifs, un parcours « float tube » leur est dédié sur le barrage de Rochebut au sud de Montluçon.

Se promener au bord de l’eau…

A proximité immédiate du pôle urbain Montluçonnais, une balade familiale de 2,8 km suit les berges de l’étang de Sault (Prémilhat). Lieu de pêche, mais aussi base du Cercle de Voile de Montluçon, de nombreuses activités y sont proposées.

L’ancien chemin de halage du canal de Berry entre Montluçon et Vallon-en-Sully est aménagé en voie verte. Il est réservé aux circulations non motorisées. Un parcours de 22 km quasiment plat et sécurisé !

Pièce d’histoire liée au passé industriel du 19ème siècle du Pays de Tronçais, l’étang de Pirot (Isle-et-Bardais) offre sur 7,5 km un parcours aménagé toujours au plus près de l’eau et présente des intérêts floristiques et faunistiques certains.

S’initier et protéger

Le territoire de la Vallée du Cœur de France est doté de 3 Espaces Naturels Sensibles (ENS). Véritables outils de protection et d’observation de la faune et de la flore, les ENS de Goule (Valigny), de la Vauvre (Nassigny) et de la Haute Vallée du Cher (St Marcel en Marcillat) sont ouverts au grand public en toutes saisons.

Les visiteurs, accompagnés ou en autonomie, sont initiés ou sensibilisés à la protection des écosystèmes. Parce que la nature est accessible à tous, les berges de l’étang de St Bonnet sont aménagées sur 1 km avec le sentier PMR du Grillon. Les caillebotis, les tables de pique-nique et l’espace de pêche sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Le saviez-vous?

Choisissez

votre randonnée

Retrouvez dans la rubrique ci-dessous notre sélection de balades et randonnées
pour apprécier la qualité et la diversité et nos chemins.

section-banner-bottom