animation-musicale-ete-montlucon-18animation-musicale-ete-montlucon-18
©animation-musicale-ete-montlucon-18|Sylvain _CLAIRE
Vivez Les grands événements De l'été

L’agenda de l’été

La chaleur de l’été, les jours qui s’allongent, de magnifiques couchers de soleil, et de nombreux événements qui contribuent à l’effervescence et à l’enthousiasme des foules !
Laissez-vous transporter dans le tourbillon de la fête !

Les Paul, le son du rock a 70 ans

Commissaire d’exposition : Julien BITOUN
Parrain de l’exposition : Yarol POUPAUD

En 2022, la guitare Les Paul fête ses 70 ans et le MuPop lui rend hommage dans son exposition temporaire. Cette guitare légendaire a beau avoir été inventée pour une star du jazz en 1952, elle est devenue indissociable de l’histoire du Rock, de Bill Haley à ZZ Top en passant par Bowie, les Sex Pistols, Bob Marley, John Lennon ou Peter Frampton. Grâce à sa redécouverte par Eric Clapton en 1965, puis Jimmy Page qui construira le son de Led Zeppelin autour de cet instrument en 1969, la Les Paul s’est imposée comme le symbole ultime d’un style qui n’existait pas lorsqu’elle a été créée.
Cette exposition est une célébration de la création originale du génial guitariste et inventeur Les Paul (Lester William Polsfuss de son vrai nom), pionnier de la guitare électrique, mais surtout un hommage à l’inventivité des monstres sacrés du rock qui ont su entendre dans cette guitare des sons inédits. En filigrane, l’évolution de la Les Paul de 1952 à 2022 raconte aussi l’histoire des musiques populaires qui se sont formées autour d’elle.

Retrouvez ici le Dossier de Presse de l’exposition.
+ d’infos sur le MuPop : www.mupop.fr

Exposition Shakers : 20 ans de résidence
Château des Ducs de Bourbon

Le château des Ducs de Bourbon accueille cette exposition d’art contemporain, valorisant 20 années d’accueil en résidence d’artistes plasticiens, du 18 juin au 25 septembre 2022.

Artistes participant à l’exposition « 20 ans de résidence » : Olivier Auguste, Yassine Balbzioui, Laure Barillé, Marion Bataillard, Jade Boissin, Jean Bonichon, Adrian Caïcedo, Coline Casse, Anthony Duranthon, Ylva Fowler, GabrielF, Yves Gobart, Rafael Grassi, Laure Guilhot, Zhu Hong, Roxane Kisiel, Sylvain Konyali, Florent Lamouroux, Thomas Lévy-Lasne, Jérémy Liron, Anna Lopez Luna, Julie Maquet, Maude Maris, Judith Millot, Carmen Novo, Kasia Ozga, Nathalie Pitel, Aurélie Poinat, Nazanin Pouyandeh, Mathieu Rouget, Claire Tabouret, Ariane Yadan, Hernan Zambrano.

Depuis vingt ans, la résidence Shakers à Montluçon aura accueilli et soutenu plus d’une cinquantaine d’artistes, lesquels ont pu, en retour, par leurs créations, la réalisation d’expositions, l’organisation de rencontres ou d’ateliers de pratiques à l’attention de scolaires, ouvrir les montluçonnais à l’art de leur temps et aux pratiques et démarches les plus diverses. En quinze ou vingt ans, les premiers résidents, jeunes diplômés, artistes débutants, sont passés du statut d’artistes émergeants à celui de confirmés, quand ce n’est pas celui de stars ou d’icônes. Leur ténacité a été reconnue, comme la valeur de leur travail, faisant d’eux des références ou des figures de la création contemporaine.

Infos pratiques :
– exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
– entrée libre

Lumières sur le Bourbonnais 2022 – Nouveau spectacle

Durant la saison estivale et les fêtes de fin d’année, Lumières sur le Bourbonnais est un spectacle permettant de découvrir ou redécouvrir la riche histoire de la 2ème ville d’Auvergne, au travers d’une projection d’images mises en lumière et scénographiées sur la façade du Vieux-Château.

Le spectacle de lumières permet au château des ducs de Bourbon de s’envoler dans les airs. Dans un récit libéré desz contraintes du réel et de la pensanteur, il prend le départ d’une aventure fantasque colorée à travers les paysages emblématiques du montluçonnais : le bocage avec les champs bien découpés, la vallée du Cher et ses gorges…

Des intermèdes en 3D créent le lien entre chaque tableau où téalité et rêves finissent par se confondre comme dans la forêt de Tronçais, qui, à la nuit tombée, cède à la magie et aux enchantements. Quand le MuPop fait son apparition, la musique s’accélère, faisant tourner têtes et corps dans un bal innatendu. Puis le château finit par atteindre la voie lactée grâce à un tableau de commande des plus sophistiqués, rappelant ceux de Safran. L’onirisme parsème le spectacle jusqu’à ses notes finales dans un grand feu d’artifice, refusant gravité et vraisemblance, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Rendez-vous sur la place Édouard Piquand, au pied du Château des Ducs de Montluçon.

Horaires

De mai à septembre, projections de la tombée de la nuit jusqu’à 23h30.
En mai, juin et septembre : les jeudis, vendredis et samedis
En juillet et août : tous les jours

Durée : chaque séance dure une vingtaine de minutes et se succède.

Lumières sur le Bourbonnais est également visible à Néris-les-Bains, Commentry, Bourbon l’Archambault, Châtel-Montagne, Cusset et Moulins.

En cas de grosses intempéries ou dysfonctionnements techniques indépendants de notre volonté, la projection du spectacle ne sera peut-être pas assurée.

www.lumieres-bourbonnais.com

Festival Bourdonner en Bourbonnais
Spetacle de drones lumineux, à la tombée de la nuit

Le Département ouvre un nouveau chapitre du programme « Lumières sur le Bourbonnais » grâce à un spectacle familial de 15 minutes totalement inédit, alliant drones lumineux et pyrotechnie. Après un compte à rebours donnant le top départ, 200 drones lumineux s’envolent pour un ballet virevoltant évoquant les richesses naturelles et architecturales de l’Allier, ainsi que les symboles forts de son identité. Ils tracent dans les nuits étoilés des scènes imaginaires ponctuées d’effets pyrotechniques spectaculaires, avant un final à couper le souffle où la voûte céleste se colore de mille feux. 8 représentations gratuites et itinérantes du show « Bourdonner en Bourbonnais – spectacle de drones lumineux » sont programmés dès la tombée de la nuit :

09/07 : Plan d’eau de Vieure
16/07 : Natural Wake Park de Paray-sous-Brailles
23/07 : Etang de Sault à Prémilhat
30/07 : Plan d’eau de St-Clément au Mayet-de-Montagne
06/08 : Etang de Goule à Valigny
13/08 : La Bassin à Pierrefite-sur-Loire
20/08 : Etang de St-Bonnet-Tronçais
27/08 : Etang d’Herculat à Treignat

www.lumieres-bourbonnais.com

Festival Remp’Arts – édition 2022
Du 14 mai au 18 septembre 2022

Remp’Arts est un festival de théâtre en plein air organisé par la Communauté de Communes du Val de Cher sur des sites patrimoniaux remarquables.

Au programme :
​Samedi 14 mai à 19 h : Maelström, l’aube du monde par la compagnie UBURIK, à Audes au Musée du Canal de Berry
​Samedi 21 mai à 20 h : Chorale de la Compagnie Les Voix de la Roche, choeur d’hommes, à l’église d’Estivareilles
​Samedi 11 juin à 20 h : Le Grand Amour de Verdi, avec Hiromi Omura 大村博美 et Brigitte Fossey au Prieuré de Reugny
​Vendredi 8 juillet à 14 h 30 : Le maître de magie par la compagnie Manorick Magicien au Centre de Loisirs de Vaux
​Mardi 12 juillet à 15 h : Violette Laprune et le Pukeko par Isabelle Arnoux à l a Salle des Fêtes de Vaux
​Dimanche 18 septembre à 15 h : Le « causeux du canal » conférence par Pierre Lemercier à la Péniche Espanola, allée des Soupirs à Vallon-en-Sully

Un été animé à Montluçon, pour tous les goûts !

Tout l’été retrouvez l’esplanade et les berges en fête, du 9 juillet au 27 août 2022

Après 2 années marquées par la COVID et les restrictions imposées par la crise sanitaire, Montluçon va vire un été plein, rythmé et épris de liberté. Du vendredi 9 juillet au samedi 27 août, la ville de Montluçon a préparé un programme riche avec des incontournables mais aussi des surprises et des inédits : il y en aura pour tous les goûts !

Retrouvez le programme complet ici.