© Sylvain _CLAIRE
Vivez Les grands événements De l'été

L'agenda de l'été

La chaleur de l’été, les jours qui s’allongent, de magnifiques couchers de soleil, et de nombreux événements qui contribuent à l’effervescence et à l’enthousiasme des foules !
Laissez-vous transporter dans le tourbillon de la fête !

Lumières sur le Bourbonnais – tout l’été 2020

Après une première réussie durant les fêtes de Noël, Lumières sur le Bourbonnais est de retour à Montluçon durant l’été 2020 afin de découvrir ou redécouvrir la riche histoire de la 2èùe ville d’Auvergne, au travers d’une projection d’images mises en lumière et scénographiées sur la façade du Vieux-Château.

Plusieurs tableaux retraceront le passé de la famille princière dans la cité des bords du Cher. Chemin faisant, un riche parcours s’ouvrira sous les yeux des spectateurs. Ils seront invités à plonger au cœur de l’histoire de la ville, croisant ici et là des légendes, ainsi que des personnalités bien réelles ayant à jamais laissé leur empreinte dans la mémoire collective montluçonnaise.

Rendez-vous sur la place Édouard Piquand, au pied du Château des Ducs de Montluçon.

Horaires

Juillet – Août : tous les soirs, à partir de la tombée de la nuit. Dernière séance autour de 23h30

Septembre – Octobre : à partir de la tombée de la nuit. Dernière séance autour de 22h30

Durée : chaque séance dure une vingtaine de minutes et se succède.

Public : spectacle adapté à tous les publics

En cas de grosses intempéries ou dysfonctionnements techniques indépendants de notre volonté, la projection du spectacle ne sera peut-être pas assurée.

MADE IN MONTLUÇON

Exposition visible au château des Ducs de Bourbon du 15 juillet au 20 septembre 2020

Horaires du lundi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

ENTRÉE GRATUITE

😷 Masque obligatoire + gestes barrières
Nombre de places limité

Du canon de 75 aux téléscripteurs SAGEM, des salles à manger Dekasmaker aux sabots de chez Rivière, des compteurs Landis et Gyr aux pneus Dunlop,… vous découvrirez les productions montluçonnaises mises en scène au château des ducs de Bourbons.


Festival de la chanson française

Le festival des espoirs de la nouvelle scène française.

Le festival de la Chanson Française revient pour sa 15ème édition, du vendredi 21 au dimanche 23 août 2020, à Montluçon dans l’Allier, au cœur de la France, carrefour des rencontres musicales.

Sa programmation, dédiée à toutes les générations et aux découvreurs de talents, permet de promouvoir des artistes émergents, reconnus dans leur milieu mais pas forcément encore connus du grand public.

Montluçon vous invite à venir découvrir en avant première les espoirs de la nouvelle scène française au travers d’une quinzaine de concerts entièrement gratuits qui prendront place au cœur de la Cité médiévale (Place Jean Jaurès, esplanade Louis II de Bourbon, place Notre-Dame).

Festival Jazz au Fil du Cher

qui se déroule tous les ans à la mi-juillet (annulation exceptionnelle en 2020)

Le festival réserve aux Alliérois et mélomanes de passage dans le bassin montluçonnais un programme musical jazz éclectique, une grande variété de styles et de tendances, des concerts en plein air, une rando jazz, et un feu d’artifice de clôture au Pré de Chauvière !

Masters de pétanque 2020 (édition annulée)

Evénement estival incontournable, Les Masters de Pétanque est aussi la compétition la plus relevée du monde :

• 8 étapes dans 8 villes de France
• Un plateau exceptionnel avec les meilleurs joueurs du monde
• Plus de 5 000 spectateurs par étape
• Un événement médiatique avec 27 émissions sur la chaîne L’Équipe 21
• 153 700 € de Prize Money

La ville de Montluçon sera l’une des 8 étapes de ces masters 2020 et accueillera l’événement les 24 et 25 septembre 2020 dans l’enceinte du boulodrome Christian Fazzino.