© Emmanuel COLIN

à 2 roues

Le Pays de Montluçon : un paradis pour les amoureux de la petite reine et des balades à 2 roues !

Des circuits à la pelle !

De nombreux circuits VTT sont accessibles sur l’ensemble de notre territoire pour tous niveaux.
Ils sont pour la plupart disponibles en téléchargement gratuit aux formats gpx et/ou pdf. Nous avons dressé pour vous une liste de sites qui référencent un grand nombre de parcours :
Vélo en France.
Visu GPX.
GPS Viewer.
Rando VTT.

Nous vous conseillons de les télécharger sur un smartphone avant votre départ, afin qu’ils puissent être accessibles hors connexion, ce qui vous permettra de préparer vos balades en toute sérénité.

Bike Park de Montluçon

Les plus téméraires pourront quant à eux s’essayer au bike park.

Inaugurée en septembre 2014, cette nouvelle piste située rue Ernest Montusès offre un espace aménagé pour la pratique de cette activité qui allie sens de l’équilibre et du spectacle.

Un équipement entièrement dédié à la pratique cycliste (VTT, BMX, Dirt) de l’initiation au niveau expert sur un complexe de 3 hectares.
Activités baby park (dès 2 ans), ludik park (dès 6 ans), pump track, dirt, slope style et piste de cross country. Zones Trial et piste BMX Race.Sur place : station d’entretien vélo, lavage (jetons à acheter au complexe de Nerdre, (0,50€ l’unité), gonflage et poste de réparation. Un espace de vie avec kiosque, tables de pique-nique, blocs sanitaires. Parking de 50 places.
Accès libre. Rue Ernest Montusès – Nerdre – 03100 Montluçon
Téléphone :
04 70 03 85 70 (COSEC de Nerdre)
06 32 49 69 43
Mél : guillaume.lamy03@laposte.net (Moniteur cycliste)
Page Facebook : https://www.facebook.com/Pro2Roo/
L'Office de Tourisme décroche

le label Accueil Vélo

logo-accueil-velo

logo-accueil-velo

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de valorisation de ses parcours pédestres et VTT, l’Office de Tourisme franchit une étape supplémentaire avec l’obtention du label Accueil Vélo en 2020.

Cette marque d’envergure nationale garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France.

Accueil contribue à rassurer les clientèles à vélo, notamment étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, dans le but de faciliter leur voyage à vélo.
Le petit logo vert en forme de cycliste permet d’identifier rapidement les structures labellisées, et invite les clientèles cyclistes à se tourner vers ces établissements, situés à moins de 5 km des itinéraires cyclables (inscrits à un schéma départemental, régional ou national), y compris pour des itinéraires VTT et des boucles locales balisées.

 

POURQUOI DEVENIR ACCUEIL VÉLO ?

En devenant Accueil Vélo, nous marquons notre intention de répondre aux attentes d’un public de plus en plus large, adepte des vacances en mobilité douce et active.

Par ce choix fort, nous nous engageons dans nos bureaux d’information touristique de Montluçon, Cérilly et Hérisson à :
– vous mettre à disposition des kits de réparation en cas de panne.
– vous fournir des supports de communication pour favoriser vos déplacements sur le réseau.
– vous communiquer une liste de loueurs et réparateurs vélo situés dans un périmètre proche de notre zone d’activités.
– vous faire bénéficier de stationnements dédiés aux vélos à proximité directe de nos Offices de Tourisme.

Toutes les infos sur le dispositif : Label Accueil Vélo

Nos partenaireslabellisés

Retrouvez les prestataires de notre territoire, inscrits dans la démarche et labellisés Accueil Vélo

Retrouvez nos documents pratiques en téléchargement pour faciliter vos déplacements en vélo à l’intérieur de notre territoire :
Carte Véloroutes et voies vertes en pays de Montluçon.
Carte « L’Allier à Vélo ».
Carte Pays de Tronçais.
Plan Ville de Montluçon.

Loueurs de vélos

Aux Baboteurs – À proximité du canal de Berry.
Location de vélos, vélos à assistance électrique, vélos cargos, tandems.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre – hors-saison sur rendez-vous.
3 rue Jean Jaurès – 03190 VALLON-EN-SULLY.
Tél. : 06 01 82 31 80 ou 04 70 05 55 56
www.auxbaboteurs.org

Tronçais VTT – À proximité de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais.
Location de VTT, de vélos traditionnels ou à assistance électrique, de rosalies à pédales ou électriques et de vélos-calèches (pousse-pousse).
Ouvert toute l’année.
2 rue du Petit Paris – 03360 SAINT-BONNET-TRONÇAIS
Tél : 04 70 06 12 93

C Vélo à Montluçon – Louez dès à présent un vélo à assistance électrique en vous rendant à l’Espace Maélis.
1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 3 mois ? Choisissez la durée de votre location en fonction de vos envies et profitez des bienfaits de la pratique du vélo, tout en faisant un geste pour l’environnement.
Sur place à l’Espace Maélis ou par téléphone au 04 70 05 02 67.
Plus d’infos sur Cvélo

Pro 2 Roo à Montluçon – Vente-réparation et éducateur sportif 2 roues.
Téléphone : 06 32 49 69 43
Mél : guillaume.lamy03@laposte.net (Moniteur cycliste)
Page Facebook : https://www.facebook.com/Pro2Roo/

Réparateurs de vélos

Cycles Gallégo
46 bis avenue Albert Thomas – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 05 04 70

Culture Vélo
10 rue de Pasquis – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 05 74 22

AC Cycles
45 avenue Albert Thomas – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 29 62 70

Décathlon
Rue Nicolas Rambourg – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 08 11 60

L’Univers du 2 Roues
8 impasse Route Noire – 03100 MONTLUÇON
Tél. : 04 70 64 47 50

Cycles Alexis Dulin à Montmarault – Entreprise ambulante d’entretien et réparation de vélos
Tél: : 06 22 06 17 30
Mél : cyclesalexidulin@gmail.com
Page Facebook : Facebook Cycles Alexis Dulin

Pleins feux sur

Nos champions cyclistes

Ils font la fierté des passionnés et amateurs de cyclisme, de par leur rayonnement à l’échelon international et contribuent à véhiculer une image positive de notre territoire, grâce à leur humilité, leur courage et leur exemplarité.

Nous nous devions bien de rendre hommage à nos champions adorés Julian Alaphilippe et Florian Vachon !

Né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond, Julian Alaphilippe a gravi les échelons à vitesse grand V.
Après des débuts prometteurs en cyclo-cross, il s’est ensuite illustré sur la route Il débutant vers l’âge de 7-8 ans à l’Entente cycliste Montmarault-Montluçon.

Professionnel au sein de l’équipe belge Deceuninck-Quick Step et spécialiste des classiques, il a notamment remporté Milan-San Remo 2019, la Classique de Saint-Sébastien 2018, la Flèche wallonne 2018 et 2019, ainsi que les Strade Bianche 2019.
Il s’est également classé deuxième de Liège-Bastogne-Liège 2015, du Tour de Lombardie 2017 et troisième de Milan-San Remo 2017 et 2ème de l’édition 2020.

Sur les courses par étapes, il s’est notamment imposé sur le Tour de Californie 2016 et sur le Tour de Grande-Bretagne 2018.
Il compte également à son palmarès une étape du Tour d’Espagne et quatre étapes du Tour de France ainsi que le classement de meilleur grimpeur 2018. Il termine le Tour de France 2019 à la cinquième place, après avoir été en jaune pendant 14 journées, et en recevant le prix du Supercombatif.
Il est classé numéro un mondial du 24 mars 2019 au 15 septembre 2019.
Il endosse à nouveau le maillot jaune sur l’édition 2020 de la Grande Boucle durant 2 jours et décroche une victoire d’étape.
La même année, il obtient la consécration et de son aveu, le rêve qu’il s’était fixé, en s’emparant du titre de champion du monde sur le circuit d’Imola en Italie, 23 ans après le dernier français sacré, Laurent Brochard.

Né le 2 janvier 1985 à Montluçon, Florian Vachon est coureur cycliste au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. Professionnel depuis 2008, il a notamment participé à 6 reprises au Tour de France, qu’il a terminé à chaque fois.

Membre de l’Entente Cycliste Montmarault Montluçon lorsqu’il est amateur, Florian Vachon commence sa carrière professionnelle en 2008 dans l’équipe Roubaix Lille Métropole.

Coursier exemplaire, il s’est illustré avec brio sur toutes les routes de France et de Navarre, sur lesquelles ses talents d’équipier modèle et dévoué ont fait merveille.

Des victoires prestigieuses sont également à mettre à son actif, telles que le Tour du Finistère en 2010, la Classic Loire-Atlantique et Paris-Bourges en 2012, ainsi qu’une étape du Critérium International la même année.
Il a par ailleurs remporté la Classic Sud Ardèche en 2014, et terminé à la 2ème place aux Quatre Jours de Dunkerque en 2012, ainsi qu’au tour de l’Ain en 2015.

Il entame son ultime tour de piste en 2020.
À 35 ans, le Montluçonnais quitte le peloton le dimanche 20 septembre, sur le Grand Prix d’Isbergues, après treize ans de bons et loyaux services.